Lettre à Monsieur le commissaire du gouvernement représentant l'Etat au conseil d'administration de Thales Avionics PDF Imprimer Envoyer
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Mardi, 24 Novembre 2009
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Objet: Thales Avionics développe l'emploi en Inde et en Asie... mais en détruit et projette d'en détruire encore davantage en France.

Monsieur,

En temps que représentant de l'état, actionnaire dans notre société, vous êtes tenu informé des différents projets de la direction de Thales Avionics présentés comme nécessaires en vue d'assurer la meilleure position possible au sortir de la crise mondiale actuelle. Il nous semble important de vous faire partager nos analyses et d'attirer votre attention sur les effets néfastes de cette stratégie économique de la France et des actions prioritaires décidées par le gouvernement.

Thales Avionics spécifie, fabrique et vend pour le marché de l'aéronautique civil et militaire des produits et sous-systèmes à composantes électroniques, électromécaniques, et logiciels, de plus en plus complexes. Thales Avionics n'a jamais autant gagné de nouvelles affaires que depuis quelques nouvelles années. Pour honorer ses engagements d'excellence technologique envers ses clients (Airbus, Eurocopter, Boeing, Dassault Aviation, Ariane, ...) Thales Avionics a considérablement investi dans la recherche et le développement. Thales Avionics s'appuie également sur un tissu industriel français et européen aux compétences reconnues, qui constituent le coeur de la base industrielle et technologique de l'aéronautique et de la défense européenne. Comme vous le savez, cette industrie, d'une importance stratégique pour l'Europe, contribue à créer 4 emplois chez les fournisseurs pour chaque emploi créé chez les donneurs d'ordres. Ainsi, tout emploi supprimé au sein de Thales Avionics entraîne ka fragilisation de 4 emplois à l'extérieur de Thales Avionics.

Déjà en 2007, en matière de technologie électronique et électromécanique, Thales Avionics a lancé, en période de croissance, un plan d'envergure de transfert de ses achats de France et d'Europe, vers l'Asie. Après avoir sélectionné les fournisseurs cibles, les transferts réels sont aujourd'hui en cours et ont pour effets de peser, du fait des coûts de transfert, sur la trésorerie de l'entreprise (alimentée par ailleurs par les CIR) et ont fragilisé les sous-traitants français en charge de la fabrication et du câblage des cartes électroniques et des pièces mécaniques. De plus, Thales Avionics vient d'annoncer la suppression prochaine de 30% des postes de production des LCD dans sa filiale T LCD de Moirans suite à une décision de délocalisation en Inde et au Japon.

Après avoir créé en 2006, en matière de production de logiciels, une filiale Thales en Inde, Thales Avionics impose à ses chefs de projets le « transfert des charges de travail de sous-traitants français vers cette entité TSI » (Thales Software India). Nous avons de surcroît découvert lors du CCE du 06 novembre 2009 qu'à l'avenir, ce seraient également les travaux de spécifications et d'IVV (Intégration, Validation et Vérification), identifiés comme le coeur du métier de Thales Avionics, qui s'apprêteraient à être confiés à cette entité. Ces activités concernent les tous derniers produits et sous-systèmes en développement, de très haute technicité, utilisant les technologies les plus avant-gardistes et concernant les toutes dernières affaires gagnées, en particulier pour l'Airbus A350.



 

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