Lettre au préfét de la Gironde PDF Imprimer Envoyer
Par Jacques Maugein    Facebook MySpace Twitter Google Yahoo! Buzz Yahoo! Bookmarks Delicious Digg BlogMarks Wikio Yoolink Gmiix Netvibes LinkedIn Scoopeo Jamespot TapeMoi Mr. Wong Technorati Windows Live Bluegger Viadeo
Jeudi, 18 Mai 2006

Monsieur le Préfet,

Le Conseil municipal de Saint André de Cubzac a examiné votre dossier de grand contournement de Bordeaux le 9 mai 2006. La séance reprendra son cours le 29 mai au plus tard.

Les élus unanimes dans la réprobation : UMP - Verts - PS - PC - personnalités indépendantes des partis politiques, ont estimé que votre idée était funeste. Je vous demande de bien vouloir abandonner la procédure de concertation que vous avez engagée.

Nous sommes des gens simples, sincères, agressés par votre idée et la méthode. Nous avons unanimement la certitude, en ce 9 mai 2006, de représenter toute la population contre le Préfet.

J'aime Saint André de Cubzac et mes concitoyens. Les liens tressés depuis plus de 30 ans m'obligent pour la première fois de ma vie à combattre le Préfet sur un grand projet. Le combat peut, plut tôt que prévu, me conduire, la mort dans l'âme, vers la démission de ma fonction.

En effet, je ne vois plus aucune solution pour faire avancer la négociation comme ce fut le cas dans le passé, où j'ai été amené à convaincre l'Etat d'une part, et mes concitoyens d'autre part, à rechercher et à trouver le meilleur chemin conduisant à la réalisation ou l'étude de grands chantiers.

Aujourd'hui 9 mai, les élus et la population se dressent globalement contre tout ce qui nous est imposé, même dans le cas où antérieurement les avis de principe favorables avaient été donnés. L'avenir est trop incertain : nous devons nous protéger.

La Direction Régionale de l'Equipement doit abandonner en particulier son projet version A1 du grand contournement. La carte présentant ce couloir A1 est incomplète, fausse et incompréhensible. Il met en avant une nouvelle autoroute à péage traversant PEUJARD, VIRSAC et SAINT ANDRE DE CUBZAC dans la zone le plus peuplée, la plus dense de la Haute Gironde et de l'Arrondissement de Blaye, entre les plus belles exploitations viticoles, à côté d'un château monument classé au patrimoine national et d'une colline inscrite à l'inventaire des sites, ce que nous avons de plus beau dans notre territoire, sur les flancs sud-ouest des coteaux qui s'allongent jusqu'à la Dordogne.

Autoroutes du Sud de la France qui vient d'achever les travaux d'élargissement de l'A10, dit et écrit qu'il convient de réserver une nouvelle bande de terrain le long de l'autoroute pour un 2ème élargissement, en même temps que vous proposez le couloir A1. Nous allons être obliger de nous y opposer.

Réseaux Ferrés de France a beaucoup travaillé et nous a entraînés vers la date de l'ouverture du grand chantier de la LGV. Devrons-nous vous demander de surseoir à la procédure d'acquisition foncières engagée? Les populations et le Conseil municipal doivent-ils s'opposer aux ventes et contester toute décision d'expropriation des maisons, des batîments et des terrains de sports, condamnés à la disparition? Doit-on renoncer à donner suite aux décisions du Tribunal qui a voulu sauver l'exploitation viticole du Bouilh, en recherchant et en trouvant une mesure de sauvegarde? Est-ce que tout le travail conduit patiemment risque d'être réduit à néant?

La Direction Départementale de l'Equipement a voulu nous empêcher de mener la procédure de PLU à son terme, a tenté de nous contraindre à abandonner l'enquête publique réglementaire. Mais personne autour de vous n'a accepté de signer. Au contraire, nous avons trouvé des partisans pour soutenir la demande globale du Plan Local d'Urbanisme, favoriser l'émergence d'une ZAC portée par la Communauté de Communes et en conséquence le plus grand projet de création d'emplois qui vous est proposé en Aquitaine. Avec l'avis favorable que vous nous avez fait parvenir le 28 mars, nous pouvons continuer un combat en essayant de vous faire comprendre que ce qui est bon pour le Cubzaguais est également bon pour l'Aquitaine et qu'il faut en premier lieu abandonner votre dossier de grand contournement.

Jacques Maugein
Conseiller Général
Maire de Saint André de Cubzac

 

Identification



   
Mot de passe oublié
Identifiant oublié
Créer un compte

En ce moment...