Politique


Lettre ouverte pour une terre sans mines    PDF Imprimer Envoyer
Par Collectif - Vendredi, 04 Décembre 2009   

Monsieur le ministre des Affaires étrangères, nos ONG ont salué la ratification par la France du traité d'Oslo contre les armes à sous-munitions, le 25 septembre. En interdisant l'utilisation, le transfert, le stockage et la production des bombes à sous-munitions ce traité met un terme à quarante années de déni des massacres parmi les populations civiles, des bombardements du Laos dans les années 1970 à ceux du Sud-Liban à l'été 2006. Avec le traité d'Ottawa prohibant les mines antipersonnel - signé par la France en 1997 -, le traité d'Oslo permet un renforcement salutaire du droit international humanitaire.

Lire la suite...
 
Lettre ouverte au Premier Ministre    PDF Imprimer Envoyer
Par Pierre Carassus - Vendredi, 20 Novembre 2009   

Monsieur le Premier Ministre,

J'accuse réception de la lettre que vous avez adressée aux Maires, relative au statut de la Poste et datée du 16 octobre. Treize jours avant votre envoi, 2,3 millions de Français ont participé à une votation citoyenne sur le sujet, à l'issue de laquelle une très forte majorité s'est prononcée contre le projet gouvernemental. Mais depuis, vous faites la sourde oreille à la demande populaire, vous refusez la tenue d'un référendum sur l'avenir de cet important service public, et vous vous contentez, en guise de réponse à l'inquiétude de nos concitoyens, d'une lettre circulaire à l'intention des élus locaux afin de les « sensibiliser sur (votre) démarche ».

Lire la suite...
 
Journalistes européens: stand up for journalism!    PDF Imprimer Envoyer
Par Syndicat National des Journalistes - Jeudi, 05 Novembre 2009   

Le 5 novembre sera un jour de protestation au sein des médias européens. Des dizaines de milliers de journalistes préparent une journée de protestation dans les capitales européennes pour mettre l'accent sur la terrible crise des médias : pressions politiques, déclin qualitatif et mauvaises conditions de travail sont des phénomènes présents partout en Europe.

Lire la suite...
 
Lettre ouverte d’un jeune élu à Jean Sarkozy    PDF Imprimer Envoyer
Par Benjamin Griveaux - Jeudi, 15 Octobre 2009   

Monsieur le conseiller général,

C’est un élu de 31 ans, conseiller général comme vous, qui vous écrit.

La polémique grandit sur votre probable élection à la présidence de l’EPAD. D’aucuns diront que c’est grâce à votre président de père que vous exercerez cette lourde charge, à seulement 23 ans. Sans doute ont-ils raison. Le conseil général des Hauts de Seine est connu pour son népotisme ambiant, et votre appartenance à un clan, tant politique que familial, est pour beaucoup dans votre nomination.

Lire la suite...
 
Lettre ouverte d'un élu à Jean Sarkozy    PDF Imprimer Envoyer
Par Julien Sage - Lundi, 12 Octobre 2009   

Cher Jean,

en premier lieu, je te félicite pour ta prochaine… comment dire… « nomination » à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad), premier parc d'affaires d'Europe, avec ses tours obsolètes, son déficit abyssal et son projet urbain en panne.

Jeune élu de 29 ans, je suis moi-même administrateur de l'établissement public voisin, Seine-Arche. Celui-ci fusionnera avec le tien d'ici peu, quand ton père aura signé le décret. Bien que depuis deux ans je travaille sur les dossiers de ce secteur, ceux-ci sont encore complexes à comprendre.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>